top of page
Installation vidéo sonore réalisée pour la soutenance de mon mémoire des arts plastiques à l'École des Arts de l'Université Panthéon Sorbonne Paris 1.
2023.
Le glitch art comme analogie de mon expérience de la dépression et de l'anxiété.
Le déphasage produit par la technique du glitch est celui où la réalité est déformée dans sa totalité, générant ainsi une nouvelle réalité. Si nous observons l'être humain dans une pathologie telle que la dépression, il s'agit précisément d'un décalage des champs émotionnel, psychique, physique et énergétique et, dans chaque champ, il existe différentes sous-phases.
Par conséquent, le glitch, en tant que technique artistique, esthétique et sonore, serait une représentation de ce qui se passe dans un processus de dépression ou d'anxiété. L'être humain dépressif de façon métaphorique est plongé dans un glitch, il est arrêté dans le temps par une défaillance apparente (chimique, psychologique, énergétique, émotionnelle, etc...), qui ne permet pas le développement de la vie de manière harmonieuse, au contraire être plongé dans un glitch dépressif ou émotionnel c'est se battre chaque jour de la vie avec soi-même et se sentir bien avec son environnement.
Vivre dans un glitch dépressif, c'est vivre dans un effet de glitch numérique.
bottom of page